The Unknown

L'inconnu

27 juin 1927

 

Réalisation : Tod Browning

Scénario : Waldemar Youg d’après « Alonzo the Armless » de Tod Browning

Photographie : Merritt B. Gerstad

Décors : Cedric Gibbons et Richard Day

Costumes : Lucia Coulter

Production : M.G.M.

Interprétation :

            Lon Chaney            Alonzo

            Joan Crawford            Nanon

            Norman Kerry            Malabar

            Nick De Ruiz            Antonio Zanzi

            John George            Cojo

            Frank Lanning            Costra

            Billy Seay            l’enfant

            John St. Polis            Docteur Anton Eklof

 

Noir et blanc, muet

65 min (7 bobines)

Scénario :

 

Dans un cirque de la banlieue madrilène, Alonzo, reconnaissable par ses deux pouces de la main droite, se fait oublier de la police en se faisant passer pour un homme sans bras. Il exécute des numéros de lancé de couteaux ou de tire à la carabine après que son complice, le nain Cojo, lui ait passé la camisole lui cachant les bras. Tout comme Malabar, l’homme fort, Alonzo est amoureux de Nanon, la fille du directeur. Or celle-ci, ayant été maltraitée par son père, refuse tout contact avec les mains des hommes. Elle trouve donc en Alonzo, le confident et l’ami idéal. Fou amoureux, Alonzo décide de se faire amputer les bras pour pouvoir l’épouser. Mais à son retour après une longue opération, Nanon a si bien vaincu sa peur qu’elle projette de se marier avec Malabar. Alonzo perd alors la raison et tente de saborder le numéro dans lequel Malabar est écartelé par des chevaux ; son plan échoue, il se prépare à lancer un de ses couteaux quand un cheval s’emballe et le piétine à mort.

 

 

Commentaires :

 

Le tournage de L’Inconnu aura duré 35 jours seulement, aura coûté 217 000 $ et en aura rapporté 362 000. Avant Joan Crawford, il semble que Greta Garbo est un moment été pressentie pour le rôle de Nanon.

Certaines images de The Unknown seront réemployées dans Mark of the vampire.

Dans le scénario original ainsi peut être que dans certaines copies anciennes, le principal personnage féminin se prénomme Estrellita au lieu de Nanon.

Dans le scénario original ainsi semble-t-il que dans le premier montage, Alonzo tuait le docteur Eklof puis empoisonnait son compagnon Cojo afin de se débarrasser de tous les témoins de son lourd passé mais la M.G.M. préféra adoucir le personnage d’Alonzo.