Forum avec Quentin

Posez ici vos questions à Quentin Azzedine Lahjaily :

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Barbosa Yoann (mardi, 31. mars 2020 17:24)

    Bonjour, j'ai une question, comment faites-vous pour trouver vos acteurs, est-ce par le biais de contact ou de casting? Les sélectionner vous par des critères précis ? Merci d'avance.

  • Fantine Foix (mardi, 31. mars 2020 21:05)

    Bonsoir, Je voulais savoir combien de temps le tournage d'un épisode prenait et quelle épisode avez vous prit le plus de plaisir à tourner? Qu'est ce que ça vous a fait d'avoir joué dans le film et réaliser le film en même temps?
    Merci

  • Liegeard Emeline (mercredi, 01. avril 2020 11:13)

    Bonjour,je voudrais savoir comment faites-vous pour trouver l'inspiration, et toutes les idées pour la série ? Comment faites-vous pour qu'il y ai toujours un évènement majeur dans chaque épisode ? Merci d'avance

  • Xavier Jeudon (vendredi, 03. avril 2020 13:48)

    Quentin commencera à vous répondre bientôt, on laisse le temps à tout le monde de poser des questions.

  • BOUSTINGORRY Zoé (samedi, 04. avril 2020 21:10)

    Bonjour,
    J'aimerais savoir combien de temps avez-vous mis pour tourner une saison de Madlord et dans quel but avez-vous réalisé une websérie policière?

  • BOUSTINGORRY Zoé (samedi, 04. avril 2020 21:11)

    Merci d'avance.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 00:24)

    Bonjour tout le monde.
    Je vous parle également au nom de Marie Picot avec qui j'ai créé la série.
    Tout d'abord nous voulons vous remercier d'avoir pris le temps de regarder la série et de nous poser ces questions. Ces moments d'échanges sont importants pour nous parce qu'on a besoin de partager notre expérience et on espère que nos réponses ainsi que la série que nous avons produite grâce à la force bénévole vous donnera envie de créer à votre tour. Des amis sont en train de travailler sur un making of qui devrait bientôt sortir. Je transmettrai le lien à Xavier si jamais ça vous intéresse d'avoir plus de détails. Des membres de l'équipe technique ont été interviewés. Enfin bref c'est un peu long comme intro je vais m'atteler aux réponses dans les commentaires suivants.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 00:41)

    Je vais commencer par répondre aux questions de Yoann sur le casting. Pour tout te dire il y a eu une évolution dans la façon dont nous trouvions nos acteurs. Au début nous nous contentions surtout de chercher parmi nos amis, c'était plus simple. Parfois même nous écrivions le rôle pour eux. Mais au fur et à mesure que l'histoire s'est densifié nous étions bien forcés d'aller chercher des personnes que nous ne connaissions pas. C'est notamment quand nous avons dû chercher un comédien pour le personnage du garde du corps d'Edith que nous avons cherché pour la première fois parmi les professionnels de la région. Pour ça nous nous sommes tournés vers un organisme qui recensait tous les comédiens de la région poitou-charentes : la régie cinéma. Elle nous a donné un fichier avec tous les comédien du coin et nous sommes tombés donc sur Christophe Sardain qui était intéressé par le projet et qui s'est lancé dans l'aventure avec nous. Ensuite le projet prenant de l'ampleur dans la ville d'Angoulême. Les gens commençaient à en parler, plus d'amis nous ont rejoins sur le tournage et Christophe avait fait connaître le projet à ses ami.e.s comédien.ne.s. Nous-même avons travaillé pour d'autres personnes sur d'autres projets et avons rencontré plusieurs personnes, etc. Au bout d'un moment il suffisait de réfléchir parmi nos connaissances pour trouver le comédien qu'il nous semblait aller pour le rôle. Et quand on ne trouvait pas et bien on demandait simplement à Christophe ou à un de nos ami.e.s s'il n'avait pas une idée.
    Donc comme tu peux le comprendre pour les sélectionner on regardait surtout si il.elle.s nous semblaient correspondre au rôle. Mais il ya eu cependant des exceptions. Par exemple le rôle de Mathilde était à la place pensé pour être joué par un garçon, mais aucun de nos amis comédiens n'était disponible sur les dates de tournage. Nous avons alors repensé le rôle pour qu'il soit joué par une amie très proche, Margot Cavret, et voilà comment l'écriture s'est adaptée à notre comédienne. Comme il s'agit d'un projet bénévole nous sommes toujours un peu obligés de nous adapter.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 00:54)

    Maintenant les questions de Fantine et Zoé sur le temps de tournage.

    Le temps de tournage est assez aléatoire. Pour tourner la saison 1 il nous a fallu un an pour tourner (entre décembre 2014 et janvier 2016). Nous avons dispatché le tournage en 4 sessions d'environs deux semaines. Les sessions étaient espacs de deux-trois mois ce qui nous donnait le temps de nous préparer. Nous tournions également par fourné d'épisodes (environ 2 à 3 épisodes selon les sessions). La post production s'est faite assez rapidement, en parallèle presque de la sortie hebdomadaire sur le net.

    Pour la saison 2 ça a été beaucoup plus long. Le nombre de décors et de comédiens a augmenté ainsi que nos volontés artistiques ce qui exigeait plus de temps. Nous avons débuté le tournage en décembre 2016 et nous avons coupé les caméras en octobre 2018 soit presque deux ans de tournage ! Bien sûr nous ne tournions pas tout le temps nous avons procédé par session de 2 semaines environ également (il y a eu en tout 6 sessions) plus ou moins espacé dans le temps ce qui nous permettait toujours de préparer la suivante et aussi de souffler. Mais contrairement à la saison 1 cette fois nous tournions dans un ordre assez relatif puisque nous avons tourné pratiquement toute la saison selon les décors et les personnages et non dans l'ordre des épisodes.
    Il y a ensuite eu 1 an de post-production (montage, mixage sonore, composition musique, étalonnage). Il les fallait bien car je tenais à ce qu'on prenne plus le temps. La post-production de la première saison avait été frustrante car trop rapide et les contraintes de temps nous avaient forcés à aller parfois un peu vite.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 01:12)

    Je continue avec les questions de Fantine par rapport au plaisir du tournage. Et quel épisode on a pris le plus plaisir à tourner.

    Déjà pour que tu saches, Marie et moi réalisons chacun un épisode donc nous n'avons pas toujours le même rôle sur le plateau.

    Et comme tu as pu le lire sur le commentaire précédent, les épisodes étaient un peu mélangés durant le tournage.

    Marie a pour sa part un très fort souvenir du tout premier tournage des Madlord. ça a duré une semaine, nous tournions les 3 premiers épisodes centrés sur le personnage de Martin. Il y avait une ambiance vraiment bon enfant. On chantait tout le temps on faisait des blagues. On se souvient vraiment de la scène de la mort de Martin, tourné le dernier jour à trois heures du matin. Marie était très contente de jouer enfin la scène où elle révélait son vraie visage. Maxime était attaché et entre deux cris pour la caméra revenait à la normale et faisait des blagues. C'était assez surréaliste. C'était vraiment un vrai tournage entre ami. Nous avons gardé cet aspect bien sûr mais au fil des ans il y a eu un sérieux qui s'est mis en place. Nous voulions quelque chose de plus professionnel dans le résultat et ça demandait plus de concentration plus de travail en amont, plus d'exigence sur le tournage. La saison 2 a été vraiment intense à tourner. Nous atteignions nos limites dans ce qui était possible de faire sans argent. Forcément à la fin du tournage de la saison 2 tout le monde était épuisé. Après 4 ans de tournage presque non-stop, des séquences de fou. L'expérience entière se retient. Et c'est dur pour moi de trouver un moment particulier de plaisir sur le tournage. On crevait de froid pour la scène de la mort de Simeon. J'ai tellement travaillé et peu dormi pour la séquence de la vente aux enchères que je me suis retrouvé cloué au lit avec la fièvre pendant trois jours. Mais ça valait clairement le coup quand on regarde le résultat et je crois que ça c'est une forme de plaisir du tournage. Le plaisir de savoir qu'on va faire quelque chose de cool ensemble. On va galérer, ça va être l'enfer mais c'est pour le résultat qu'on le fait. Et je crois que le résultat pour toute la saison 2 a été à la hauteur de l'énergie mise.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 01:21)

    Et donc Fantine je termine enfin tes questions ! Donc qu'est-ce que ça nous fait de réaliser et de jouer en même temps.

    Déjà il faut savoir qu'on a écrit les Madlord exprès pour jouer ces personnages de tueurs en série fou mais attachants. C'est vraiment la base du projet. Ce que ça fait et bien déjà ça nous investit encore plus ans l'histoire émotionnellement. Mais surtout ça complique le tournage !

    Et oui car autant quand les personnages sont séparés dans l'histoire, l'autre peut toujours le regarder de l'extérieur et le conseiller et s'occuper de la partie réalisation, mais quand les deux personnages sont ensembles à l'image... Dans ce cas notre première assistante réalisation prend en charge une partie de la réalisation. Nous lui expliquons en amont ce qu'il nous faut et aussi sur le plateau bien sûr. Normalement le rôle de la première assistante réalisation est de faire en sorte qu'on ne dépasse pas le temps et de faire le relai entre tous les postes. Elle est véritablement la maître sur le plateau. En tout cas, ça restait difficile d'avoir un regard extérieur sur notre jeu. En saison 2, Kevin Rozé qui joue Danny venait pour nous conseiller lorsque qu'on tournait ensemble il était notre directeur artistique sur ces moments.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 01:33)

    Et je vais passer aux questions d'Emeline qui concerne plus la partie écriture.

    Pour trouver l'inspiration et les idées il n'y a pas vraiment de formule toute faite. Nous, on bouffe des histoires et des séries à fond. Tout ça, ça tourne dans notre tête, avec notre vécu nos pensées, et puis les idées sortent d'un coup.

    Et ça va rejoindre tes questions suivantes. Car à force de regarder des séries on finit par analyser leur structure narrative. Comment est géré un fil rouge selon le genre. Comment est rythmé un épisode selon le format. Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui nous plaît. Les différents type de cliffhanger (la fin d'un épisode qui est fait pour nous tenir en haleine). Je crois que tout ça nous aide à penser l'écriture d'un épisode pour qu'il se tienne. Et également l'expérience.

    Tu nous demandes comment on fait pour mettre un évènement majeur à chaque épisode. Pour ma part j'ai le sentiment que c'est quelque chose qu'on a réussi à faire en saison 2 et pas en saison 1. Il y a plusieurs raisons à cela. Je crois que l'expérience des premiers épisodes nous a aidé à voir comment on devait s'y prendre pour mieux rythmer. Il faut bien commencer quelque part. Et surtout la saison 1 a été moins bien planifié en écriture que la deuxième. Nous avons, pour la saison 2, bien réfléchi aux évènements mais surtout on a fait des tableaux et on a placé les évènements selon les épisodes. A force de discuter on voyait que certains épisodes étaient pauvres en contenu et donc on décalait dans le temps certains évènements. Jusqu'à ce qu'on soit content. Et c'est vrai qu'on a réfléchi en terme d'évènement majeur et essayer d'équilibrer ça.

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 01:48)

    Et voilà la dernière question de Zoé qui demande pourquoi on a réalisé une web série policière.

    Pour ce qui est du genre nous n'estimons pas les Madlord comme une série policière. Mais c'est vrai que les trois premiers épisodes avec Martin ont été pensés dans ce genre là spécifiquement. Ca nous permettait petit à petit de découvrir les Madlord avec cette atmosphère d'intrigue. Mais ce que nous aimons c'est le mélange des genres. On pourrait qualifier l'essentiel de la série comme appartenant au genre du thriller (en gros suspense, tension, sujets sérieux). Mais on a aussi beaucoup de moments de comédie avec Auguste, et aussi de comédie dramatique (même comédie musicale). Il y a aussi du fantastique qui arrive petit à petit. Je crois que c'est bien là la preuve que nos références sont vraiment multiples et vont des Revenants à Misfits.

    En tout cas si tu veux savoir pourquoi on a réalisé une websérie en général, il y a plusieurs raisons. Quand nous avons commencé nous venions tout juste de sortir de nos études. On a fait un BTS audiovisuel option image. On était parti pour quelques temps sans travail. On a voulu se faire la main sans attendre de trouver les moyens. C'était aussi notre manière à nous de constituer un réseau d'amis qui faisaient comme nous, de rencontrer des gens du métier du coin. Et bien sûr à la base de la base on voulait surtout jouer deux gros tarés. La série nous a fait faire un bond artistiquement et techniquement. On a évolué comme jamais on aurait pu évoluer en seulement 5 ans. Mais ça a demandé une énergie folle et je vous recommande pas forcément de vous jeter dans ce genre d'exercice sans être conscient de la difficulté

  • Quentin A. Lahjaily (mardi, 12. mai 2020 01:53)

    Pour finir je voulais encore vous remercier d'avoir pris le temps non seulement de regarder et de poser des questions mais aussi de lire ces interminables réponses ! Désolé pour la longueur mais bon on s'est dit que tant qu'à faire, autant que vous ayez du détail. En tout cas on espère qu'en voyant ce genre de projet ça vous donne envie de vous lancer dans vos propres univers. En tout cas si vous voulez faire de l'art peu importe le support, le seul conseil qu'on a à vous donner c'est de foncer et de faire ce que vous avez envie avec le matériel que vous avez sous la main. Il faut bien que ça sorte de la tête et puis il faut bien commencer à un moment.

    Bon courage pour le déconfinement !

  • Barbosa Yoann (mardi, 19. mai 2020 14:44)

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation !!

  • POY Maxime (mardi, 19. mai 2020 15:57)

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps répondre à tout le monde. Bonne continuation.

  • BOUSTINGORRY Zoé (mercredi, 20. mai 2020 13:47)

    Je vous remercie pour votre réponse! Bonne continuation à vous.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté