Série des Edits

La série des Edits revisite l'histoire du cinéma à partir de collages de journaux d'époque et de jeux de matières. Synthèse d'une époque et d'un film, chacun des tableaux explore l'idée qu'un film n'existe que dans la mémoire du spectateur, mêlé, détourné, traversé par l'actualité et l'iconographie environnante.

Retour de la matière via l'art contemporain au moment où la matérialité du film, la pellicule, disparait.

For Liberty (Bertram Bracken, 1917) collage et peinture acrylique sur toile, 30x60cm
Un moderne Casanova (Obal & Walther-Fein, 1928), collage sur toile, 30x60cm
La bonne aventure (Henri Diamant-Berger, 1932), collage sur toile, 30x60cm
collage sur toile, 30x60cm 14 juillet (René Clair, 1933), collage sur toile, 30x60cm
I.F.1 ne répond plus… (Karl Harti, 1933), collage sur toile, 30x60cm
Les 39 marches (Alfred Hitchcock, 1935), collage sur toile, 30x60cm
Nane fait du cinéma – les origines, collage sur toile, 30x60cm
Nane fait du cinéma – 1935, collage sur toile, 30x60cm
Nane fait du cinéma lettriste, collage sur toile, 30x60cm
Seul dans la nuit (Christian Stengel, 1945) collage sur toile, 30x60cm
1945, Hollywood fabrique de nouvelles vedettes, collage sur toile, 30x60cm
Chaque jour a son secret (Claude Boissol, 1958), collage sur toile, 30x60cm
Le beau Serge (Claude Chabrol, 1958), collage sur toile, 30x60cm
"Faut que ça claque !" (George Cukor, 1962), collage sur toile, 30x60cm -VENDU-
Festival de Cannes 1962, collage sur toile, 30x60cm
Les nerfs à vif (Jack Lee Thompson, 1962), collage sur toile, 30x60cm
Le Grand Bleu (Luc Besson, 1988), collage sur toile, 30x60cm
Batman (Tim Burton, 1989), collage sur toile, 30x60cm
Body (Uli Edel, 1993), collage sur toile, 30x60cm
L'étrange Noël de Mr Jack (Tim Burton, 1993), collage sur toile avec araignées et toiles, 30x60cm
Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994), collage sur toile avec poudre à canon et impacts de balles, 30x60cm
Breaking the Waves (Lars von Trier, 1996), collage sur toile avec sable, 30x60cm