La Frontière
Proposé comme sujet du dossier CAA pour le BTS audiovisuel 2021, voici quelques documents choisis pour explorer cette thématique:
La bibliographie et la filmographie indicatives permettent de travailler, notamment, les axes suivants :
- Les représentations de la frontière dans les arts et dans les médias ;
- L'imaginaire et les symboles de la frontière (géographique, géopolitique, culturelle, sociale, morale, etc.) ;
- Les enjeux de la frontière entre les genres et entre les arts.
Textes de références
Gilles Tiberghien, Land art, Éditions Carré, Paris, 1993 ;
Olivier Razac, Histoire politique du barbelé, Paris, La Fabrique éditions, 2000 ;
Régis Debray, L'éloge des frontières, Paris, Seuil, 2010 ;
Andrea Grunert (sous la direction de), « L'écran des frontières », CinémAction n°137, 2011 ;
Franck Neisse, Alexandra Novosselov, Des murs entre les hommes, Paris, La documentation française, 2015 ;
Corinne Maury et Philippe Ragel, (sous la direction de), Filmer les frontières, collection Esthétique hors cadre, 2015, Puv ;
Manouk Borzakian, Géographie zombie, les ruines du capitalisme, Éditions Playlist Society, 2019 ;
Vincent Lefebve, Estelle Epinoux-Pougnant, Magalie Flores-Lonjo (sous la direction de), Frontière(s) au cinéma, Paris, Mare & Marin, 2019.
Textes littéraires
Dante, « L'Enfer » (Chants 1-2 et 34), « Le Purgatoire » (Chants 1-2) in La Divine Comédie, 1303-1320 ;
Robert Louis Stevenson, Docteur Jekyll et Mister Hyde, 1886, et ses adaptations (cinéma, bandes-dessinées, chansons, etc.) ;
Guillaume Apollinaire, « Zone » in Alcools, 1913 ;
Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, Paris, José Corti, 1951 ;
Thomas Pynchon, Mason & Dixon, Traduit de l'américain par Claro et Matthieussent, Paris, Seuil, 2001 ;
Jean Rolin, La Clôture, Paris, Éditions Pol., 2001 ;
Laurent Gaudé, Eldorado, Paris, Actes Sud, 2006.
Documents iconiques et références plastiques
Adam-François Van Der Meulen, Le Passage du Rhin, 12 juin 1672, vers 1675, 49 x 110 cm ; Musée du Louvre ;
Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, 31 x 35 cm ; Collection Manuel Reyero, New-York ;
Michaël Heizer, double négative, 1964-1970 ;
Christo et Jeanne-Claude, Running Fence, 1976 ;
Olafur Eliasson, Green river, 1998, https://olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101541/green-river ;
Ad Van Denderen, Go No Go les frontières de l'Europe, 1998-2002 https://www.go-no-go.nl/gonogo.php ;
Chantal Akerman, De l'autre côté, 2002 (documentaire et installations vidéo)
Marc Mimeran, La Passerelle des deux rives (architecture), 2004 http://www.mimram.com/?project=passerelle-sur-le-rhin-entre-strasbourg-et-kehl ;
Banksy, Projet Santa'Ghetto, 2005.
Documents filmiques et audiovisuel
Howard Hawks, la Captive aux yeux clairs (The Big sky), 1952, d'après un roman de A.B. Guthries (streaming) ;
Jean Cocteau, Orphée, 1950 (streaming) ;
Orson Welles, La soif du mal (Touch of Evil), 1958 (streaming);
Wim Wenders, Les ailes du désir (Der Himmel über Berlin), 1987 (streaming) ;
John Carpenter, Ghosts of Mars, 2001 (streaming) ;
Kim Ki-duk, The Coast gard, 2002 (streaming);
Céline Sciamma, Tomboy, 2011 (streaming);
Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre, 2015 (streaming);
Bron (Saison 1), créé en 2011 par Hans Rosenfeld pour SVT1 et DR1 (Suède et Danemark) (streaming);
Counterpart (saison 1), créé en 2017 par Justin Marks pour Starz (États-Unis) (streaming);
Le dessous des cartes, émission de télévision, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/
Documents sonores
Bertold Brecht et Kurt Weill, L'Opéra de quat'sous, 1928 ;
Raphaël Krafft, « Passer les frontières, quatre histoires de frontière », LSD la série documentaire, France Culture, 2019 ;
M.I.A., « Borders » in AIM, 2016, Interscope Records, Polydor et clip-video :
Sitographie
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000562-les-frontieres-dans-le-monde
Université de la Rochelle, Frontière(s) au cinéma, VIIe rencontres « Droit et cinéma », 27 et 28 juin 2014 : http://portail-video.univ-lr.fr/Frontiere-s-au-cinema-VIIe
Pour aller plus loin:
Sur Les ailes du désir:
Sur les notions de nation et d'espace: