Critique d'un article technique

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Critique de
"Le premier ciné dédié à la réalité virtuelle ouvre à Amsterdam"
 

 


Cet article parle du premier cinéma utilisant la réalité virtuelle. Il se trouve à Amsterdam et dispose de sièges individuels qui peuvent tourner à 360° et un son personnalisé pour chaque personne. On peut voir que l'organisation de la salle est très optimisée, avec le siège individuel et le son personnalisé. Ces éléments mettent en valeur la réalité virtuelle et la rende meilleure.
Cette technologie tend à isoler l'utilisateur lors de son utilisation. Cependant à plus grande échelle comme dans une salle de cinéma, le divertissement est malgré tout partagé à plusieurs. Cela pourrait s'étendre à des attractions dans des parcs, des fêtes, ce n'est pas un outil individuel finalement, le jeu ce fait à plusieurs. Une utilisation chez soi, minimise l'effet de sensations, car nous ne sommes pas en interactivité avec d'autres personnes dans le cas d'un film par exemple. Pour un jeux vidéo bien sûr l'effet individualiste fonctionnerai mieux.
C'est un produit novateur pour la perception visuelle mais quels sont ces effets sur le long terme, au niveau de la santé oculaire, les sensations d'étourdissements fréquents. Aussi le produit reste cher et peu accessible, achat du casque (100 euros), plus il faut avoir un smartphone adapté, les Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, S7 et S7 edge. Quand on découvre cet outil pour la première fois, l'effet est surprenant, mais les connaisseurs disent que tout n'est pas optimale et qu'ils
s'attendaient à mieux, «l’utilisateur est absolument passif » et il y a un décalage entre nos mouvements et l'écran ; pour parfaire le produit « Il faut du temps réel dans le virtuel ».
 

Vaninà Ferrani

Critique de
"DJi OSMO: la première caméra 4K portable..."

 

Dès les premières lignes, le journaliste nous parle du "plus petit drone portable (...) au monde “, drôle de qualificatif pour désigné un appareil qui ne vole pas.

 

Beaucoup de détails techniques de la camera sont omis comme notamment

la prise de son de la camera. L’Osmo ne dispo que d’un micro direct placé juste sous la gâchette de stabilisation de la camera ce qui rend impossible toute prise de son d’ambiance correcte. Apres une année d’exploitation DJi vient tout juste de sortir un micro adaptable sur la sortie mini jack.

 

Jusqu’alors il fallait se débrouiller avec des pièces imprimées en 3D par des entreprises telles qu’Aerial drones pour pouvoir adapter un micro de qualité.

Cet écueil a tenté d’être masqué par la marque qui n’a sorti des démos de sa

camera que sous forme de clips musicaux sans prise de son direct de la camera. Il semblerait même qu’un montage son ait été fait sur les images comportant du son

d’ambiance.

Autre “enfumage” de la marque: la qualité du capteur 1/2,3 pouces de 12 megapixels. On notera que tous les footages des démos ont été filmé en extérieur avec une luminosité exceptionnelle. Tout utilisateur de la camera remarquera qu’en basse lumière le rendu du capteur est catastrophique avec une image rapidement bruitée.

Si le son et le capteur sont les principaux défauts de l’Osmo on notera encore

quelques points faibles sur la camera. Le premier: l’absence de pas de vis pour un trépied qui limite grandement l’optimisation de la fonction “panoramique”. Pour fixer la camera sur un trépied il vous faudra acquérir pas moins de 2 accessoires à 60 euros chacun (la perche télescopique et le trépied)

Deuxièmement on rencontrera vite un double problème de batterie: les batteries de la camera ont une autonomie très faible et comme la camera est entièrement contrôlée par un smartphone via WiFi, il faudra faire attention à partir en tournage avec un téléphone bien chargé et parfois même une batterie externe pour plus de sécurité.

On a alors souvent tendance à mettre la camera en veille pour économiser les batteries et c’est au moment de la sortie de veille qu’apparaissent de nombreux bugs. Au mieux un temps de latence pouvant allez jusqu’à 20 secondes pour récupérer un retour vidéo. Au pire un bug qui vous oblige à redemarrer l’application sur le smartphone, réinitialiser la connexion Wifi et redémarrer la camera, bref une perte de réactivité dantesque pour ce qui devrait être une qualité principale pour ce genre de caméra.

Dernier petit point faible de la camera: la gestion du ralenti. L’Osmo ne propose “que” du 120fps quand les nouveaux smartphone montent jusquà 240. On est donc parfois tenter de décrocher son smarphone de la camera pour faire un ralenti encore plus efficace.

En resumé L’Osmo est produit mal abouti, surement sorti trop tot, pour une utilisation professionnelle et polyvalente. La qualité de son stabilisateur est tout à fait exceptionnelle mais ne fait pas oublier ses nombreux points faibles.

Dji tente peu a peu de sauver la mise via une série d’accessoires couteux et qui alourdissent une camera qui se voulait légère. Elle convient donc à une utilisation en extérieur, pour la prise de vue de « beauty shots » stabilisés ou en deuxième camera sur une réalisation légère.

Alban

Critique de
"Réalité virtuelle: faut-il craquer pour le casque Gear VR de Samsung ?"

 

Cet article nous explique le principe du Samsung Gear VR, un casque de réalité virtuelle. Ce casque est seulement utilisable avec les smartphones Samsung évoqués dans le deuxième paragraphe. L'utilisation est donc limitée car il faut le smartphone adapté. Il faut donc, en plus d'investir dans le casque, avoir le smartphone qui va avec. L’article considère que c’est un
point faible et c’est effectivement le cas. Malgré cela, l'investissement est peut être plus faible qu'un casque tel que l'Occulus Rift qui coûte 699 euros, auquel il faut ajouter l'équipement nécessaire pour que l'ordinateur que l'on utilise soit compatible avec le casque.

L'avantage de ce casque est qu'il est assez intuitif. La navigation est facile. Comme nous l'explique le paragraphe 3 de l'article, le confort d'utilisation est présent. Cependant, le casque est assez dur à mettre pour les petites têtes et n'est pas stable. Il faut parfois le tenir nous- mêmes et l'expérience est moins bonne. Une fois sur les yeux, les bords des images sont parfois flous et l’on voit quelques pixels. Il ne faut donc pas être un utilisateur trop exigeant. Ces points faibles ne sont malheureusement pas évoqués dans l’article alors qu’ils devraient être pris en compte. L’autre désavantage majeur de ce casque est celui évoqué à la fin du troisième paragraphe : le manque de contenu. Si l’on filme nous même nos vidéos en 360°, ce casque est ce qu’il nous faut. Malheureusement tout le monde ne le fait pas et actuellement le contenu est assez limité. On en fait vite le tour.

L'article oublie de dire un élément majeur de ce casque : il est sans fil ! Ce qui n'est pas négligeable et nous permet de bouger sans crainte d'avoir une partie du corps qui s'emmêle dans le fil ! Il reste tout de même le risque de se prendre un objet ou un mur mais que l'on retrouve également avec les autres casques. Le mal de mer n’est pas présent comme ça peut être le cas sur l’Occulus Rift.

Le plaisir peut donc être intense avec le Samsung Gear VR sans crainte d’être malade. Il faut profiter de cette expérience unique de la réalité virtuelle !

 

Alexandra Plantier

Critique de
"Adobe Premiere Pro en quelques mots"

 

Effectivement, le logiciel adobe première pro commence à prendre sa place sur le marché, malgré le fait qu’il ai été dénigré pendant un certain temps par rapport à Final Cut et Avid.

La nouvelle version de Final Cut ne plaisant pas au professionnel, Adobe première pro devient plus populaire auprès de ceux-ci, même si il reste tout de même peu répandu.

Comme mentionné dans cet article, il offre une palette complète de fonctionnalités tant au niveau du son de l’image de l’export… mais il n’est en aucun pas complexe au niveau de son utilisation. C’est un logiciel très proche de l’utilisation de Final Cut et je dirais même qu’il est plus instinctif, grâce à son interface. Il ne demande donc pas d’être un expert en montage ou des heures de formation pour apprendre à le maîtriser, ce qui n’est pas le cas d’Avid par exemple.

On en vient tout naturellement au sujet qui fait que première gagne en notoriété : la suite CS. Effectivement il existe un lien dynamique qui permet de switcher de logiciel sans pour autant les éteindre et évite ainsi de très nombreux exports. Pourtant malgré ce que mentionne l’article, la stabilité n’est pas vraiment au rendez-vous. Première Pro à tendance à se fermer tout seul ou à planter quand le projet commence à devenir trop lourd pour lui, il en va de même pour certains logiciels de la suite adobe. Malgré l’ingéniosité du dynamic link, dans un projet première l’accumulation de ceux-ci, fait ramer de plus en plus le logiciel et dans la plupart des cas fini par planter.

Dorénavant, les logiciels adobe sont réunis dans une offre qui soit disant règle en grande partie la question du piratage grâce à son accès sécurisé. Ce qui est totalement faux. Il suffit de faire le test en tapant suite adobe CC téléchargement ou n’importe quel autre mots clés exprimant notre envie de cracker leur logiciel pour trouver des milliers de lien nous permettant d’en cracker un spécifiquement ou tout simplement d’avoir la suite Adobe CC complète. Cet excuse n’est donc pas la meilleure pour essayer de légitimer le fait que maintenant il faut payer un abonnement si on souhaite pouvoir utiliser leur logiciel. Ce qui en soit revient à le payer plus cher. Plus on l’utilise longtemps plus on perds d’argent. Pour la plupart des utilisateurs, la préférence reviens à payer le logiciel d’un coup et être tranquille sans avoir à payer un abonnement.

Pour conclure première pro gagne effectivement en notoriété, mais beaucoup continue d’utiliser Final Cut 7 et non 10 qui remporte peu de succès, et Avid reste loin devant première pro le logiciel que les professionnel utilisent. Il faudra encore un certain temps pour que Première Pro s’établisse totalement dans le coeur des professionnels...

 

Julie Trubat

Critique de
"Aladdin-Flexlite 2"

 

Cette article est extrait du site Le repaire. Ce site dédié aux amateurs et professionnels de la vidéo

numérique regorge de nombreux articles et tests de matériels ainsi que de nombreux forums.

Parmi ses articles on trouve celui concernant le panneau Led flexible , Aladdin-Flexlite 2.

La Flexlite de Aladdin est un panneau d’éclairage led qui à l’avantage d’être flexible, léger, et de se fixer

rapidement. En effet, chaque ligne de leds est indépendante l’une de l’autre ce qui lui permet cette flexibilité.

Sa légèreté , ainsi que ses velcros permet de se fixer rapidement sur différents supports. Il peut aussi, grâce

a un adaptateur se fixer sur un pied muni d’un spigot. Alimenté sur secteur mais aussi sur batterie grâce à un

DIFFUSION BOÎTE À LUMIÈRE

DIFFUSEUR

ransform-origin: 10em 0px 0px; z-index: 77;">LOUVER

1/2 BOULE CHINOISE adapteur, la Flexlite est indépendante. La restitution des leds est très intéressante(proche de 100) . CRI= 98. De plus, il peut être couplé à un grand nombre d’accessoire. Son étanchéité est aussi l’un de ses avantages. Il peut même être utilisé sous l’eau. Il existe en deux versions : lumière tungstène ( 3200 K) ou lumière du jour ( 5200 K). Cet éclairage est avant tout destiné au semi professionnel car il est facilement transportable et sa facilité d’utilisation et de fixation permet KIT DE BASE PANNEAU BI-FLEX CROISILLONS DIFFUSEUR d’emmener ce petit bijou partout. OPTIONS SUPPORTS ADAPTATEUR SECTEUR Cependant pourquoi acheter 2 Flexlite à 639 euros (un pour chaque température de couleur) alors que dans la même DIMMER RALLONGE 5M gamme de produit, Aladin propose le Biflex pour 860 euros. OPTIONS Le Biflex utilise la même technologie mais contient un CÂBLE D-TAP PERCHE CÂBLE D-TAP ALIMENTATION 70CM TREPIED ECLAIRAGE D’ECLAIRAGE 150CM système électronique lui permettant de changer sa température de couleur de 3000°K à 6000°K , tout en BATTERIE V-LOCK gardant un CRI de 97 . Cette électronique rajouté sur le OPTION DE 65Wh ~1 heure 15 TRANSPORT ADAPTATEUR panneau led ne rend plus le Bi Flex 100 % étanche mais V-MOUNT 100Wh ~2 heures seulement à la pluie. SAC DE TRANSPORT 130Wh ~2 heures 30 Pour ma part , je pense que le Flexlite est une solution pour ATTACHE CEINTURE 160Wh ~3 heures 15 le semi professionnel et amateur averti afin d’éclairer 250Wh ~5 heures BI FLE X AMS-FL50BIKITADAPTATEUR GOLD-MOUNT 190Wh ~3 heures 45 rapidement sans trop d’équipements. Pratique à transporter et utilisable avec de nombreux accessoires, il est cependant. concurrencé par son grand frère le Biflex qui est un meilleur investissement, pour ma part .

 

Océane Launay