Internet, nouveau paradigme ?

Vous connaissez un site, un objet, une oeuvre, si possible dont le concept dépend d’internet, qui favorisent selon vous la pensée, une nouvelle narrativité, un nouveau mode de création, partagez-le !

SoundCloud

 

Sound Cloud, le site qui change la vision dans la musique : SoundCloud est au son ce que Youtube est à la vidéo. Il permet de s' échanger du son, rien qu’ en un clic. Les musiciens aussi bien amateurs en ont fait leur site de référence pour s'adresser à leurs fans et échanger entre artistes. L'outil est souple, performant, facile d'accès, et fréquenté par une communaut é active, des blogueurs, des producteurs, des curieux de la musique. avant-gardiste.

 

Paul-Denis Kingue Manjole

T411

 

Très connu ce site a du changer d'hébergeur suite à des problèmes de légalité. Ce site permet de télécharger des torrents mise en ligne par des utilisateurs. Un compte est nécessaire pour pouvoir télécharger les fichiers. Le principe qui nécessite le plus internet est le système de ratio. C'est à dire qu'il faut pouvoir émettre des données pour pouvoir en recevoir, si le ratio est négatif le téléchargement ne se lancera pas. C'est ici qu'Internet est utilisé à son maximum.

 

Mathias Ladjimi

Pantopie

 

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l'importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens. » C'est avec ces mots qu'Eric Cattelain (fondateur de pantopie.org), linguiste, idéographe mais avant tout mon ancien professeur fait l'indéfinition de la Pantopie.
Il faut voir ce site comme une plateforme de la pantopie, ou une tour de Babel virtuelle des temps modernes comme il l'a déjà été défini.
A travers ce site l'internaute pourra questionner le monde à travers 100 grandes notions ; de la « vie » à la « société », des « jeux » aux « arts », et du « commerce » à « l'espace » par exemple.
Chaque grande notion de cette plateforme, comme la toute première par exemple qui est « La Vie » se divise en plusieurs rubriques.
En voici quelques unes : le Calendrier qui fixe une date, un événement, une fête ou une commémoration en rapport avec cette grande notion, les Citations, les Indéfinitions qui permettent d'indéfinir un mot, une idée en faisant écho à ses propres opinions, pratiques, savoirs, cultures et histoire, « Les mots de » permettant d'aborder des sujets à travers le vocabulaire propre de chacun, Twitopique qui permet de poursuivre cette traversée des 100 notions en seulement 140 caractères et encore Unideo, proposition d'écriture universelle grâce à 45 clés idéographiques (alphabet des pensées humaines).

pantopie.org est un site dans lequel on peut très facilement se perdre des heures si on se prend un peu au jeu et si on se montre assez curieux de l'interculturalité !
 
Pauline Watroba

Leetchi

 

C’est un service internet permettant de collecter et gérer facilement l’argents a plusieurs. Le site permet à une personne de créer une cagnotte en ligne
puis d’inviter son entourage à participer financièrement à celle-ci. Le site propose aux utilisateurs de créer une cagnotte en ligne pour simplifier la collecte de fonds à plusieurs. L'organisateur peut, en quelques clics, créer une cagnotte, la personnaliser et inviter son entourage à participer par email, Facebook, Twitter ou bien en partageant l’url manuellement. L’organisateur est le seul à pouvoir gérer et modifier sa cagnotte. Une fois l’argent collecté, l’utilisateur peut dépenser
sa cagnotte en demandant un virement bancaire, en achetant chez un partenaire ou en l’offrant. Les projets pour demander un financement sont multiple :
Anniversaire, pot de départ, soirée, voyage ou encore naissance, mais le site s’occupe également des cagnottes pour un appel au dons pour des associations, la santé, le sport et l’humanitaire. Effectivement ce genre d’innovation n’aurais pas vue le jour sans internet, puisque cela va permettre a des personne dans le monde entier de participer à des projets variés.
 
Kieran Cathmoir

Alison

 

La plateforme Alison est une entreprise basée en Irlande qui propose des cours en ligne gratuits. Essentiellement à vocation professionnelle, cet organisme partage depuis peu des cours de photo en ligne de l’Université Harvard.

Il y a douze modules, les cours sont en anglais et le treizième module est une évaluation finale que vous pouvez passer afin d’obtenir un certificat. Ce sont essentiellement des cours sur les bases de la photographie numérique: les logiciels de retouche, le fonctionnement d’un appareil photo numérique, la lecture des histogrammes, l’importance de la lumière, la couleur, les notions d’exposition, les optiques et un peu d’histoire de la photo.

Le site regroupe plus de 750 formations diplômantes et 9 millions d'utilisateurs inscrits.

 

Pierre Drouin

Wix

 

Wix est un site conçu pour créer son propre site. Si j'ai choisi ce site, c'est parce qu'il propose une quantité de modèle assez différents les uns des autres et tout ceci est gratuit. Pour nous, vulgaires étudiants, il est interressant qu'un site nous propose toute une panoplie qui nous permettra de partager nos création sur internet de manière ordonnée . Evidemment la gratuité offre quelque chose
d'assez basique mais l'on peut choisir des forfaits pour rendre son site plus pertinent (les prix s'élèvent de 4 à 24,50 euros). Payer permet de faire un site plus personnalisé pour que les visiteurs de votre site cerne mieux votre univers.
Donc beaucoup de liberté pour faire passer des messages, des créations ou simplement des CV à porté d'un clic.

 

Alors ça c'est mon site que j'ai créer pour voir ce qu'on pouvait faire
https://strazulloenzo.wixsite.com/monsite

 

Enzo Strazullo

Périscope

 

C'est une application de "Live-Stream"pour appareils mobiles fonctionnant
sous le système d'exploitation iOS et Android développée par Kayvon
Beykpour et Joe Bernstein.
Elle permet à l'utilisateur de retransmettre en direct ce qu'il est en
train de filmer dans le monde entier, Twitter a rachèté cette startup en
mars 2015.

Elle est utilisé dans le cadre de tragédies ou d’événements de
communication particulièrement.

Florian Dumonet

Tabletop Audio

 

Tabletop Audio est un site gratuit crée par un ingénieur du son
américain fan de jeu de rôle ayant décidé de partager des boucles de 10
minutes, chacune pouvant servir d’ambiance sonore pour des parties.

Seulement, ces sons ont servit pour beaucoup plus d'occasions que prévu par
son créateur. selon lui, son site est pour: "Des écrivains, des codeurs,
des artistes, des graphistes, des enseignants, [...], et toute personne qui
veut se plonger dans L'espace audio d'un environnement, alors qu'il habite
physiquement un autre." Et l'ajout de "SoundPad",
page internet composée de quelque dizaines de sons catégorisés jouable d'un
clic, permet à ces auditeurs de créer eux même des boucles, des ambiances,
et des morceaux.

Ce site permet donc, grâce à internet, de créer, d'inventer, et
renouvelle l'environnement musical du rôliste et invite par conséquent à
une nouvelle narrativité.

Jonas Weber

Radio Garden

 

Radio Garden est un site qui permet d'écouter des stations de radio à travers le monde en parcourant un globe terrestre (pour l'instant l'Afrique et l'Asie sont sous représentées). Chaque station est représentée par un point sur le globe, il suffit de déplacer le curseur sur le point que vous souhaitez pour que la lecture démarre. Du talkshow politique californien jusqu'à la radio locale indienne, tout y est. Ce listage intelligent des radios présentes sur internet permet aux internautes de s'ouvrir au monde sans l'aspect rébarbatif d'une simple liste à faire défiler qui peut facilement ennuyer l'internaute. L'utilisation d'un globe terrestre donne un côté interactif qui est propre à internet et qui ne serait pas possible sur un autre medium. Finalement, ce site utilise une nouvelle narrativité pour mettre en avant un concept très simple en soit : écouter la radio. Et à travers cette simple idée, mettre en avant un nouveau mode de création, très visuel, qui s'affranchit des codes habituels très textuels : un menu, différentes pages à défiler etc...

Thomas Chavoin

WebGL Water

 

Je viens présenter un site internet qui a pour but de crée une simulation physique entre de l'eau et une sphère.

Le site fonctionne sous WebGL qui permet d'avoir une scène en 3d pour Html5.

Il est possible d'ajouter la gravité avec G et de définir une nouvelle source de lumière avec L.

Le site a été crée par Evan Wallace en Aout 2011.

Il existe plusieurs site internet du même genre celui ci a retenue mon intention grâce a son réalisme et sa simplicité.

Victor Mano

Ecosia

 

J'ai décidé de vous présenter le site Ecosia, il s'agit d'un moteur de
recherche (comme Google, Yahoo ou Bing) qui utilise un tout nouveau
concept, car, en effet, il est "écologique", c'est à dire qu'à chaque
recherche sur Internet, 80% des revenus publicitaires que génèrent les
clics des utilisateurs sont reversés à des programmes de plantation
d'arbres au Burkina Faso. Ils sont en partenariat avec des ONG qui se
chargent des opérations directement sur le terrain. Grâce à ses
utilisateurs, Ecosia gagne entre 40 et 80 000 euros par mois, et, depuis
2010, 6 millions d'arbres ont déjà été plantés.
C'est un site intéressant et qui a une nouvelle pensée, car la consommation
et le web sont deux concepts qui consomment énormément d'énergie dans le
monde, et en regroupant les deux, Ecosia permet aux internautes de ralentir
la déforestation tout en gardant leur routine quotidienne.
C'est une grande avancée sur Internet de pouvoir directement planter un
arbre, sans se déplacer et/ou dépenser de l'argent, un concept très
futuriste.

Luna Duflot

Oklm

 

Oklm.com est un site créé par le rappeur BOOBA il y a peu de temps, le concept de ce site de média est un peu comme facebook de partagé de tout et de rien mais BOOBA jouissant d’une grande notoriété permet surtout grâce à ce site de faire grimper en flèche la visibilité de nombreux autres artistes qui après un ou deux clip partagé voient leur célébrité explosé. Ce site n’ aurait pas pu avoir autant d’efficacité sans internet et BOOBA  n’aurait donc pas pu lancer sa chaine de télévision et de radio sans cela.

Cédric De Bernard

Giphy

 

Le gif est un moyen d'expression qui se développe avec les évolutions
d'internet, considéré comme trop kitch au début des années 2000 il reviens
sur le devant de la scène, permettant à chacun de trouver ou de participer
à la création de ce moyen de communication alternatif, remarquons qu'il est
récupéré par les marques pour les marques pour assurer leurs communications
sur les réseau sociaux. Le Gif est un véritable language qui se rapproche
du meme, des initiatives comme "Know your GIF" souhaitent indiquer quand
utiliser certains gif et quand ne pas les utiliser, d'autres personnes
considèrent que ces initiatives vont à l'encontre de l'esprit d'un language
internet en perpétuel évolution. Ce site majeur permet la diffusion de
cette communication alternative à un public large (partenariat avec
facebook...).

Matthieu Chapet

Duolingo

 

C'est un site qui permet d'apprendre les langues étrangères, le site te
propose de définir un objectif d'apprentissage journalier puis te propose
de nombreux exercices par catégorie (base, passée,futur...) lors de la
réussite d'exercice, la catégorie gagne des barres de force qui diminueront
en cas de fautes sur un mot de la catégorie sur un exercice (même d'une
autre catégorie) ceci permet de visionner facilement les domaines dans
lesquels nous avons des lacunes et ainsi des les retravailler, ceci
fonctionne également avec les mots appris qui sont listés et qui permettent
de voir sur quel mot l'on commet le pus d'erreur dulingo propose également
des séances de (renforcement) qui générons automatiquement des exercices
ciblée sur les mots et catégories ayant une faible barre de force.

Le suivi des objectifs et le ciblage des points forts et faible à l'aide de
barre de force ainsi que la personnalisation des exercice de (renforcement)
font pour moi de duolingo un site innovant en matière d'apprentissage de
langues.

Benjamin Bleuse

Collapse

 

Collapse est une simulation de fin du monde. Vous incarnez le patient zéro
d'une maladie rare qui va contaminer le monde entier. Ce site à deux
fonctions : pour faire la promotion d'un jeu vidéo et aussi pour prendre
conscience des actes en cas d'infections. Ce qui est intéressant dans cette
expérience c'est qu'il nous fait part de la puissant d'internet
actuellement. Premièrement, il se base sur des statistiques réelle et des
études par des professionnels en gestion de crise. Deuxièmement, il montre
la puissance de la géolocalisation de "Google Map".
Enfin, l'aspect marketing est le sujet principale du site. L'utilisateur
est accroché par la technologie et par un système qui fonctionnement
seulement sur des bases de données. Vendre le côté "arcade" pour arriver à
la fin de la simulation à fin de mettre la vidéo teaser du jeu vidéo. Ce
site a était conçu pour être un site "viral", c'est-à-dire, pour faire le
buzz. A noté le jeu de mot avec le sujet du site.
Conclusion, internet n'a pas fini de nous surprendre en terme de simulation
basé sur des statistiques et des études. Mais, avouez-le, on est toujours
curieux de voir la fin du monde.

Mathieu Demené

Margaud Liseuse

 

Voici mon choix de site qui présente une nouvelle façon de penser internet. Cela montre la nouvelle vague de youtubeurs et ici il est question, de Booktubeuses. Les jeunes femmes partagent leur avis sur certains livres sortis récemment ou plus anciens. Elles tiennent soit un blog et/ou une chaîne youtube où se passe un échange de pensée avec les lecteurs lambda.

Vaninà Ferrani

kisskissbankbank

 

Kisskissbankbank est une plateforme qui existe grâce à internet. Elle permet à des internautes qui ont besoin de financer leur projet créatifs de trouver des particuliers qui souhaiteraient les soutenir. En effet, les créateurs expliquent leur projet grâce à de multiples interfaces (vidéo,photo, texte). Ils génèrent une estimation de leur budget pour que leur projet puissent voir le jour, en expliquant généralement leur plan de financement afin d'argumenter la somme désirée. Ils gèrent également la durée pendant laquelle la cagnotte sera en ligne.
Cette plateforme est rendu possible grâce à internet, elle rend susceptible tous les internautes de pouvoir aider des projets créatif en devenir. Grâce au partage des internautes sur les réseaux sociaux, les projets peuvent être relayés et avoir une communication gratuite. KisskissBankbank favorise la pensée car on passe par le partage des internautes et non par des subventions de l'état ou d’un organisme. Chaque internaute, s’il souhaite voir le projet devenir concret, peut subventionner celui-ci, même avec une petite somme d’argent. Certes le principe existe depuis bien avant internet, comme on peut le voir principalement avec les associations qui recrutent des donateurs dans la rue. Internet a permis à cette pratique de s’étendre à un niveau national voir international.

Océane Launay

incredibox

 

Voici un lien de site interactif, c'est plutôt dans l'univers musical.

Cela permet de générer des sons (pré-enregistrés), qui sont synchronisés, et de composer une mélodie en ajoutant ou retirant des sons à notre guise, pendant autant de temps qu'on le souhaite.

Clément Debès

Cette vidéo youtube interactive est une nouvelle manière de raconter une histoire en fonction des choix du spectateur. C'est une nouvelle façon de créer une histoire et qui fait passer le spectateur de passif à actif. Cela implique par contre que le sujet soit seul derrière son ordinateur. C'est pour ca que le meilleur support est internet.

Dans cette vidéo, il s'agit de la linea. Vous pouvez avec votre sourie choisir les objets avec les quels il va interagir.

Côme de Dieuleveult

futureme

 

Un site favorisant pour moi une nouvelle pensée, en effet ce site permet d’envoyer un e-mail à notre « futur moi » . Le principe, pourtant basique, joue sur l’attente, la mémoire, la correspondance et sur la relation de notre conscience au temps.

Nous sommes de plus en plus enclin à utiliser Internet et à échanger avec les autres via les réseaux. Ainsi, Internet serait d'ors et déjà un véritable miroir analytique de nos peurs, nos fantasmes et nos désirs. Jouer avec le temps et le réseau, envoyer un message dans le futur, c'est commencer une sorte de dialogue où se développe le désir, l'attente et peut être l'angoisse d'un inconnu existant hors soi. Et que répondre au passé ? Surtout si celui là même est inaccessible à son tour? Que retenir de cette révélation ? Qu’en faire ? Internet serait alors une sorte d'espace intermédiaire où se joueraient des formes invisibles d'interventions, c'est à dire des rendez-vous avec des fantômes, ces "nous-mêmes" à différentes époques de nos vies.

Marina Jallier

bevisionare


Je trouvais que ce site, en plus d'être esthétique, est basé sur une idée original d'entraide et de partage des rêves, envies et ambitions de chacun ce qui en fait un outil s'intégrant parfaitement sur internet, l'outil qui par excellence facilite grandement la notion de partage et d'échange d'idées. Malgrés que ce projet sois plus conçue pour être utiliser sur les smartphones, il n'en reste pas moins un concepte novateur et sympatique qui ne pourrais pas existé sans internet et la connectivité qu'offre ce dernier.

Benjamin Morvan-Le Strat 

indigoworld

 

Communauté new age qui s'inspire du principe simple du troc afin de le
remettre au gout du jour via internet
échange de services et de biens en tous genres gratuitement
"Tu as besoin d’aide pour déménager, d’un smartphone, d’un cours de droit
pour monter ta boîte, d’un canapé ou d’une leçon d’anglais? La plateforme
te rapproche des utilisateurs prêts à te les donner gratuitement.
Tu veux te rendre utile en aidant parfois une association ? Indigo te
propose des actions associatives à proximité pour le faire facilement."

Sur l'interface, pas d'argent, la seule valeur d'échange est un crédit: le
"Digo", qui permet de se procurer ce que l'on recherche.
Le principe est simple : en offrant de ton temps ou des objets aux membres
de la communauté ou aux associations, tu reçois des "Digos" qui te
permettent à ton tour d'obtenir ce dont tu as besoin.

Plus tu es actif au sein de la communauté, plus ton coefficient "GoodVibes"
augmente et plus la valeur des biens ou des coups de main diminue quand tu
les demandes.

Audrey Del Piccolo

wattpad

 

Il s'agit d'une nouvelle manière à la fois d'éditer et de lire des romans
de tout genres.
C'est une plateforme communautaire où se réunit des passionnés afin de
partager leurs histoires chapitres après chapitres.
Ce site offre, après inscription gratuite, la possibilité de découvrir un
roman en cours d'écriture et d'en écrire un sans avoir à passer par un
éditeur ou même sans être professionnel.

Anthony Journo

millenium

 

Je pense que ce site rentre dans le cadre de votre exercice, car il s'est
adapté aux changements. Il a émergé lorsque les jeunes sont devenus de plus
en plus friands des jeux vidéos et ont délaissé la télé. Ce site permet non
seulement de découvrir les nouveautés des jeux les plus populaires via des
articles, mais également grâce à une WEB TV de suivre des streamers, en
train de faire des parties ou de cast des compétitions sur leur jeux
favoris. Ce genre de site est devenu la télé de la nouvelle génération.

Julie TRUBAT

madloizelle

 

C'est un webzine français féminin. Comme les autres magazines feminin web
et papier, des rubriques modes bien être et cusine sont présentes mais
l'idée et la personnalité de http://www.madmoizelle.com/ est d'avoir un
esprit feministe engagé dans le monde actuel. Pour le choix à l'IVG, contre
le racisme, l'homophobie, la transophobie et toute forme de discrimination,
madmoizelle aide ses lectrices et lecteurs (20% de lecteurs masculins) à
mieux comprendre les injustices qui nous entourent ainsi que leur origine
pour mieux les combattre. Avec des articles temoignages et d'analyse
d'actualité madmoizelle ne combat pas les personnes discriminantes, elle
combat les idées qui le sont et les raisons qui nous poussent à faire
germer des idées du rejet de lautre et ce, par le savoir.

Léo Rozenbaum

lacarteauxrappeurs

 

La carte aux rappeurs est un site qui recense par département
les pires rappeurs de France. Il donne accès à des vidéos que les rappeurs
eux mêmes ont mis en ligne. La page se présente sous forme de carte. On
clique sur un département et on découvre une vidéo du rappeur le plus nul
de ce département.
Ce concept ne pourrait pas exister sans internet. Il laisse la liberté au
visiteur de choisir le département qu'il désire. On peut parler de "
zapping actif " puisque le visiteur n'est pas passif.
Ce qui est intéressant sur ce site c'est que les créateurs du site ne sont
pas à l'origine du contenu du site. En effet, ces vidéos ont été mises en
ligne par les rappeurs eux mêmes. Le site ne fait que relayer les liens des
vidéos. On peut se demander dans quelle mesure ce site est étique puisque
il se moque de ces rappeurs. Pourtant, ces rappeurs ce sont médiatisés eux
mêmes sur internet...
http://www.lacarteauxrappeurs.fr est pour moi un concept qui n'existerait
pas sans internet et qui donne une nouvelle rarrativité à une sélection de
vidéos.

Samuel Dollé

rozlav

 

Ce site favorise une nouvelle pensée car il essaie de traiter de manière subjective de la cop21, de l'état d'urgence et de la désobéissance citoyenne. Il parle à tous ceux qui se sentent concernés par les actualités du moment et décrypte pour nous les sujets importants d'aujourd'hui comme la cop21, les attentats du 13 novembre etc..

Elise Rouges

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires