Cirque et cinéma

 

 

 

Publication de l'article "Sans les mains, pas de bras, pas de cinéma" par Xavier Jeudon in Peeping Tom n°10, mars 2017.

Dans le cadre des Impromptus circassiens organisés Nadia Alsalti pour l'Espace Plein Ciel de l'Hôpital Necker - Enfants malades, Xavier Jeudon proposera:

  • le 10 avril 2017 à 20h: une projection en avant-première de L'épate & nous en présence des directeurs artistiques de la Compagnie L'épate en l'air
  • le 11 avril 2017 à 20h: une mini-conférence sur l'histoire du cirque pour les enfants
  • le 14 avril 2017: un atelier création plastique autour du Cirque de Calder
  • le 20 avril 2017 à 12h15: une conférence Funambule, risque et création pour les soignants

 

A l'occasion de second festival Cirque et cinéma à Etampes, le monstre de foire quitte ses roulottes pour gagner l'écran. Des premiers films d'Edison aux derniers travaux des lycéens de la région, de l'homme sans bras de L'Inconnu à la femme fessue de La Venus noire, le corps difforme questionne le spectacle et la mécanique du regard.

 

Cinétampes organisent en partenariat avec L'Epate en L'Air Cie & Xavier Jeudon:

 

  • lundi 6 mars à partir de 19h:
    • L'art forain dans ses ménageries contemporaines, projection et conférence de Catherine Tewe
    • Exposition d'objets forains
  • mardi 7 mars à partir de 20h30:
    • Projection de Side Show 1900/2017, montage de films d'Edison et de courts métrages des élèves de l'atelier cinéma du Lycée GSH d'Etampes (13')
    • Projection de La Vénus noire d'Abedellatif Kechiche (159')
  • mercredi 8 mars à partir de 20h30:
    • Projection de Side Show 1900/2017, montage de films d'Edison et de courts métrages des élèves de l'atelier cinéma du Lycée GSH d'Etampes (13')
    • Ciné-concert de L'inconnu de Tod Browning par Gaël Mevel (65', création originale)

Cinétampes, Le Petit Théâtre, place Geoffroy-Saint-Hilaire 91150 ETAMPES

 

 

 

Conférence Les origines foraines du cinéma américain, construction d'un tabou à la Conjuration des Fourneaux à Rouen dans le cadre du Doctorat sauvage en architecture avec Echelle Inconnue le 8 décembre 2016.

 

Dans le cadre de sa résidence au lycée G. St-Hilaire d'Etampes, la compagnie L'épate en l'air organise avec Xavier Jeudon une série de conférences autour de la montruosité :

  • 13 octobre 2016 : Le spectacle du monstre, de la peur à la Freak's Culture

Partant de la fascination et de la peur de la différence de l'autre, le monstre, déjà intériorisé par les romantiques, devient l'objet d'une culture après la seconde guerre mondiale. La freak's culture tend à accepter le monstre en soit pour le maîtriser.

  • 1er décembre 2016: Freaks la naissance du monstre avec le pédopsychiatre Pierre Canouï

Film culte, manifeste, galerie de monstres de foire ou thésaurus médical des malformations, Freaks est un film qui questionne et dérange. A l'heure où la grande majorité des malformations natales peuvent être évitées, ces corps difformes, vivants dévoilent des personnalités en même temps qu'ils inaugurent la Freaks Culture et interrogent nos pratiques hospitalières.

 

 

 

Mini-conférence sur l'histoire du cirque pour les élèves de l'école St Exupery d'Etrechy le 21 mai 2016.

 

Conférence Le funambule et le parergon pour la semaine de la culture au lycée Geoffroy Saint-Hilaire d'Etampes le 15 avril 2016

 

 

 

 

Conférence Le véritable clown Chocolat pour le personnel et les patients de l'hôpital Necker - Enfants malades le 12 avril de 12h30 à 13h30 en salle mezannine.

Un nez rouge, un peu de maquillage, et voici, le clown ! Nous le connaissons et le reconnaissons tous mais qui se cache vraiment derrière cette figure à mi-chemin entre masque et visage ? Objet d’amusement autant que de tristesse ou de terreur au cinéma, le clown est l’invisible mis en lumière. Des amoureux éconduits de Ris donc paillasse ou Larmes de clown aux clowns tueurs de Do ou de Ca, le large sourire masque une vie interne tourmentée. Moyen pour les humiliés, les rejetés ou les traqués d’être visibles tout en étant cachés, d’être exposés tout en se protégeant, les malmenés trouveront paradoxalement refuge au cirque, lieu de l’exposition à 360°. Avec Xavier Jeudon, spécialiste du cirque au cinéma, nous croiserons donc entre les roulottes un clown noir avec Chocolat, une femme clown avec La Strada, mais aussi des clowns facétieux, drôles ou inquiétants, toujours prêts à nous surprendre, plein de cette familière étrangeté si fascinante.

La compagnie L'épate en l'air et Cinétampes organisent

  • samedi 26 mars à partir de 18h30: Buffet participatif, courts métrages, conférence de Xavier Jeudon, projection de La Strada
  • dimanche 27 mars à partir de 16h: Buffet participatif, courts métrages, conférence de Xavier Jeudon, projection de Chocolat

Cinétampes, Le Petit Théâtre, place Geoffroy-Saint-Hilaire 91150 ETAMPES

 

 

 

Du cirque mais pas seulement: Conférence sur Tod Browning au lycée d'Amiens le 8 mars 2016.

 

 

 

Conférence autour de la monstruosité et de Freaks avec le pédopsychiatre Pierre Canouï à l'Hôpital Necker le 16 février 2016.

 

 

 

 

Publication de l'article "Fils de Freaks" par Xavier Jeudon in Peeping Tom n°9, janvier 2016.

 

 

 

Publication de l'article "Le funambule et le pareregon" par Xavier Jeudon in M@gm@, Revue Internationale en Sciences Humaines et Sociales vol.13, mai-aout 2015. (version française et italienne)

 

Disponible en ligne:

"Le funambule et le pareregon"

 

 

Conférence "Cirque et cinéma au seuil de la modernité" dans le cadre du cours de Philosophie de l'Art de Rita Di Lorenzo le 18 mars 2015.

 

 

 

Conférence "Cinéma forain et formation de l'imagerie circassienne dans le cinéma américain" pour les journées d'étude "Cirque et Cinéma" organisées par la DAAC dans le magnifique cirque Jules Verne d'Amiens les 19 et 20 février 2015.

 

Présentation des films du 3ème Festi’val de Siagne dédié à la figure du cirque au cinéma, avec Le Cirque de Charles Chaplin, Parade de Jacques Tati, L’Inconnu de Tod Browning, Trapèze de Carol Reed, Un jour au cirque d'Edward Buzzell et La Strada de Federico Fellini.

Programme

 

 

Présentation du film Freaks de Tod Browning et conférence Le spectacle du monstre, de la peur à la Freaks Culture à la médiathèque François Mitterand des Ulis, dans le cadre du festival Arts Mêlés - Monstrueux, en février 2013.

 

 

Atelier-conférence d'analyse filmique sur Freaks de Tod Browning au Festival International du Film Indépendant de Lille en avril 2012.

Séance adaptée aux non voyants à la suite du film projeté en audio-description.

 

 

 

Diffusion de l'émission sur la figure du clown dans "La nuit comme si" de Sylvie La Rocca sur France Inter en 2011.



La figure du clown
lanuitcommesi12022010.mp3
Fichier audio MP3 [30.9 MB]

 

 

 

 

Projection-débat autour de Bronco Billy de Clint Eastwood organisée par Positif au cinéma Grand Action, Paris 5e le 26 janvier 2010.

 

 

 

Publication de l'article "Le tabou des origines foraines" par Xavier Jeudon in Positif n° 587 (janvier 2010), p. 89-91.

 

 

Présentation de l'exposition David Lynch - Dark Splendor au Max Ernst Museum de Brühl (Allemagne) dans le cadre du voyage d'étude du Centre allemand d'histoire de l'art en décembre 2009.

 

 

Conférence "Cinéma forain et formation de l'imagerie circassienne dans le cinéma américain" à Grande Plage n° 7 lors du FIPA (Festival International des Productions Audiovisuelles) à Biarritz le 21 janvier 2009.

 

 

 

Conférence "Cinéma forain, tabou américain" pour le séminaire Le cirque et le cinéma. Mythologies et convergences organisée par Valérie Pozner et Patrick Désile (CNRS-ARIAS) le 19 janvier 2006.

 

 

Réalisation du site Tod Browning, le cinéaste du bizarre en 2000.